Phénomène : "Revue du crieur", arguments à l’appui

Après XXI, France Culture papiers et La Revue dessinée, Revue du crieur, sous-titrée Enquêtes sur les idées et la culture, apparaît à son tour parmi les meilleures ventes. Coédité par le site Mediapart et La Découverte, ce premier numéro, tiré à 15 000 exemplaires pour sa sortie le 11 juin et mis en place à 8 000, devrait être réimprimé à 5 000.

Sans concession, la revue démontre, arguments et citations à l’appui, que Marcel Gauchet, rédacteur en chef du Débat, et le philosophe Michel Onfray sont "deux réactionnaires". Elle dévoile aussi les dessous du monde artistique corrompu par l’argent et les mécanismes mis en œuvre par Google pour prendre le pouvoir sur la presse.

"Il y a un vide entre la presse généraliste, qui traite l’actualité culturelle hâtivement et superficiellement, et un pôle universitaire replié sur lui-même", explique Rémy Toulouse, directeur littéraire de La Découverte, qui en est le rédacteur en chef avec Joseph Confavreux de Mediapart. S’appuyant sur la réputation de sérieux des deux marques, Revue du crieur répond au besoin d’analyse d’un lectorat curieux et exigeant. Rendez-vous en octobre pour le deuxième numéro. Claude Combet


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