Le projet de cette librairie coopérative est né d’un désir commun, révélé lors d’un club de lecture improvisé dans la commune de Saint-Mihiel, dans la Meuse. Il n’y avait pas encore de librairie dans le village, même si sa Maison de la presse comporte un rayon de livres déjà bien fourni. C’est ainsi que les sept membres de la SCIC ont développé leur projet, soutenu par la mairie et des habitants, dont le concept est le suivant : un espace de vente de livres neufs et de livres d’occasion déployé sur la surface de 120m2 qu’offre cette ancienne pharmacie. L’ameublement d'origine en alvéoles a été conservé, et deux pièces vont être, à terme, réaménagées : l’une pour accueillir le public jeunesse, et l’autre, dédiée aux rencontres, aux dédicaces et autres animations.
« Le livre est devenu un produit de luxe », observe Sylvain Regnier, un des futurs libraires. Il s’agit donc de donner accès à la lecture à une clientèle qui ne pourra pas se fournir exclusivement en livres neufs. Ainsi, 50 % du magasin sera constitué de livres d’occasion.
Après avoir parcouru la région avec une librairie éphémère pour faire connaitre leur projet, s’installant sur les marchés et les foires de petits villages meusiens, les libraires de la coopérative sammielloise prévoient, dès l’ouverture, des rencontres, des dédicaces et des lectures polyphoniques. À commencer par Julien Rochart et Sébastien Paci, qui inaugureront les lieux samedi et dimanche prochain.