Disparition

Michel-Édouard Slatkine s'est éteint

Logo des éditions Slatkine

Michel-Édouard Slatkine s'est éteint

Michel-Édouard Slatkine, fondateur des éditions suisses du même nom, est décédé le 2 décembre, à l'âge de 91 ans.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 09.12.2024 à 17h00

« Mon père a toujours été un modèle pour moi, il m'a inspiré et m'inspire dans tout ce que je fais », a déclaré Ivan Slatkine à l’agence de presse suisse Keystone-ATS, relayé par le quotidien Le Temps, suite à la disparition de Michel-Édouard Slatkine le 2 décembre dernier. 

Né à Genève en 1933, Michel-Édouard Slatkine a créé les éditions Slatkine en 1964, spécialisées dans l’érudition. Il a notamment fait l’acquisition de la maison et librairie Honoré-Champion en 1973. Aujourd’hui, la société Slatkine Reprints, dirigée par Ivan et Michel-Igor Slatkine propose toutes sortes de services dans le domaine du livre entre édition, impression, diffusion et distribution et publie une trentaine de nouveautés par an. 

Un catalogue de plus de 5 000 titres

Avec un catalogue contenant plus de 5 000 titres, les éditions Slatkine se sont récemment distinguées en faisant paraître les œuvres complètes de l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz, enrichies d’analyses du CRLR, le Centre de recherches de lettres romandes, « une sorte de consécration dans le domaine littéraire romand », selon l’éditeur. 

Très attaché à la France, Michel-Édouard Slatkine a financé à Paris la création des éditions Verticales en 1996 - une maison de littérature générale aujourd’hui devenue une collection de Gallimard - ainsi qu’une société de diffusion d’éditeurs français en Suisse.

Les dernières
actualités