Les éditions du Seuil publient Le Discours philosophique de Michel Foucault, ouvrage inédit rédigé en 1966. La maison a annoncé un tirage à 4 500 exemplaires.
Alors âgé de 39 ans, le philosophe s'était retiré cet été de l'année 1966, comme d'autres, pour écrire dans la demeure familiale de Vendeuvre-du-Poitou, dans l'ouest de la France. À ce moment précis, rappellent dans la postface les universitaires et éditeurs du livre Orazio Irrera et Daniele Lorenzini, définir la philosophie « revêt une importance particulière pour Foucault : il vient en effet de demander un détachement de l'université de Clermont-Ferrand, où il enseigne officiellement la psychologie, afin d'occuper pour la première fois de sa vie une chaire de philosophie, à l'université de Tunis. »
Dans ce manuscrit, le philosophe analyse les caractéristiques et les spécificités de l'entreprise de Descartes. Le texte contient de plus les prémices de la réflexion de Foucault développée dans L'archéologie du savoir (Gallimard, 1987). Le philosophe contemporain Christian Ruby en détaille tout l'apport dans nonfiction.fr : pour Foucault, « il n'est plus question, pour la philosophie, de servir de fondement ultime du savoir. La vérité a perdu sa dimension originaire. »
Le responsable de l'édition et ancien assistant de l'auteur, François Ewald, précise que « c'est dans les archives rachetées par la Bibliothèque nationale de France en 2012 que les ayants droit ont retrouvé le manuscrit. Il s'agit d'un manuscrit très rédigé, parmi plusieurs autres, eux aussi très rédigés ». Et de poursuivre : « Les exégètes nous diront pourquoi Foucault n'a pas publié ». L'auteur y avait laissé un testament avec la mention : « Pas de publication posthume ». Mais comme d'autres écrivains à l'instar de Franz Kafka, leurs dernières volontés ne sont pas toujours respectées. Le philosophe et journaliste Roger-Pol Droit a qualifié le livre de « chaînon manquant » à l'œuvre de Foucault.