Vital !, le nouveau livre dans lequel Frédéric Saldmann prodigue ses conseils de santé et livre une vraie guerre aux bactéries, tiré à 150000 exemplaires le 9 janvier, prend la 12e place du Top 20. Ces deux titres arrivent respectivement numéro 1 et numéro 2 du classement des essais et documents.
De son côté, le nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Félix et la source invisible, publié le 2 janvier avec un premier tirage de 110000 exemplaires, occupe la 17e place du Top 20. Il met en scène Félix, 12 ans, dont la mère, une magnifique Sénégalaise qui tient un café à Belleville, est en pleine dépression. Sur les conseils de son oncle Bamba, il l’emmène en Afrique dans son village natal retrouver son âme sur les terres de ses ancêtres protecteurs.
Parallèlement, Emmanuel Le magnifique. Chronique d’un règne, dans lequel Patrick Rambaud brosse un portrait d’Emmanuel Macron à la manière de Saint-Simon prend la 19e place du palmarès. Grasset l’a tiré à 35000 exemplaires pour sa sortie le 9 janvier.
Suivent deux polars en poche: Selfies, le 7e volet des Enquêtes du département V de Jussi Adler-Olsen (10e) et Noir comme la mer de Mary Higgins Clark (11e), publiés tous deux le 2 janvier par Le Livre de poche.
Michel Houellebecq est toujours en tête des ventes tous formats confondus avec Sérotonine (Flammarion).