Microsoft amorce sa guerre contre Google

Microsoft amorce sa guerre contre Google

En deux semaines, le leader du logiciel annonce ses premières attaques dans le domaine du livre sur Internet.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Non content d’avoir imposé son navigateur Explorer, Microsoft ne parvient pas à rattraper son retard sur les moteurs de recherche (comme Google) et se livre une guerre dispendieuse sur les messageries instantanées (contre Yahoo ! notamment).

Sur la brèche, la multinationale de Redmond (Washington, USA) amorce une stratégie anti-Google dans le domaine du livre. Le programme « Recherche de livre » est en ligne de mire, mais Microsoft a aussi signé un accord avec l’Université de Cornell, qui succède à son partenariat avec la British Library. Dans le même temps, Microsoft a choisi son prestataire pour numériser les ouvrages, la très new yorkaise Kirtas Technologies. Cette dernière, spin-off de Xerox créée en 2001, annonce un prix plancher à 15 cents (US) la page numérisée. Microsoft a sans doute obtenu un rabais mais cela permet d’envisager un investissement conséquent. Le contrat porte sur 1500 ouvrages à numériser quotidiennement. Pour rentabiliser cette stratégie, Microsoft mise sur la publicité en ligne. Le géant est même prêt à partager ses recettes avec les éditeurs qui apporteraient leur catalogue.

Le scannage a débuté ces jours-ci. « Live Book Search » devrait être lancé en 2007. Cela ne concerne, pour le moment, aucun livre en langue française.

15.04 2015

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