Microsoft prêt à racheter les tablettes et liseuses de Barnes & Noble

Microsoft prêt à racheter les tablettes et liseuses de Barnes & Noble

Selon des documents internes cités par le site Techcrunch, Microsoft proposerait 1 milliard de $ au libraire américain.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp et publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le site d'information Techcrunch a révélé que Microsoft était prêt à racheter pour 1 milliard de $ les activités numériques du libraire américain Barnes and Noble. Selon Techcrunch, qui cite des documents internes, Microsoft voudrait acheter les morceaux de choix de la division du libraire Nook Media, à savoir ses livres électroniques, ses liseuses Nook et ses tablettes informatiques.

Microsoft de son côté avait déjà investi 300 millions de dollars dans Nook Media en avril 2012 (lire notre actualité).

Barnes & Noble n'a pas commenté les informations mais son action à Wall Street a gagné 26,90% (22,55 dollars vers 12H45 GMT), avant même l'ouverture de la séance officielle de la boursedde New York.

D'après les documents obtenus par Techcrunch, Nook Media prévoirait de cesser de fabriquer des tablettes opérant sous Android, le système d'exploitation de Google, d'ici fin avril 2014, et distribuerait plutôt ses contenus sur des appareils fabriqués par "des tiers", introduits à partir de 2014.

Le libraire, qui accumule les pertes depuis des années, avait envisagé dès début 2012 la possibilité de donner son indépendance à sa division Nook, dont les résultats plombent les finances de la chaîne. En février 2013, son fondateur, président du conseil d'administration et plus gros actionnaire, Leonard Riggio, avait dit vouloir racheter les magasins physiques du groupe et son site de vente en ligne, mais pas Nook Media (lire notre actualité).

Barnes and Noble a vendu au total 10 millions de tablettes et liseuses Nook, avec encore 7 millions d'abonnés actifs selon Techcrunch. Microsoft s'est lui-même lancé seulement fin octobre sur le marché des tablettes (lire notre actualité), avec sa Surface. Le groupe n'a pas divulgué ses chiffres de vente, mais d'après des estimations du cabinet de recherche IDC, environ 900 000 exemplaires auraient été écoulés au premier trimestre, soit une part de marché de 1,8% quand Apple écoulait sur la même période 19,5 millions d'iPad (39,6% de parts de marché).
15.04 2015

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