Graphisme

Des quiz visuels, des tests, des fiches… Milan fait une incursion dans le livre ludique pour les adultes. Visant la génération des 20-40 ans, "celle qui a grandi avec Internet, connaît le graphisme et possède une culture visuelle, qui va voir aussi bien un film d’Almodovar qu’Iron man, qui lit Baudelaire et Stephen King ; cette génération d’"omnivores culturels", qui consomment dans tous les champs de la culture", précise Christophe Tranchant, directeur éditorial de la maison surtout dédiée à la jeunesse. Il prévoit une dizaine de titres dans l’année, publiés sous le label Milan et demi, "parce que les lecteurs sont un peu plus grands que ceux de Milan", sous un logo avec un nom coupé en deux, en hommage à la règle graphique qui veut que le haut aide à lire l’image en entier.

Toujours ludiques et interactives, ces créations maison déclinent les fiches humoristiques comme dans Le bloc-notes du râleur (4 mars), Etes-vous vraiment de droite ? Etes-vous encore de gauche ? (à lire recto verso, 11 mars), Stagiaires, révoltez-vous… ou pas ! (sous-titré Le carnet du stagiaire border line, 25 mars), Parents, soyez heureux… ou pas ! (22 mai) ; ou proposent des quiz graphiques comme 50 festins, 50 films à deviner ou 50 décors, 50 films à deviner (tous deux le 20 mai). Un ovni littéraire est annoncé pour la rentrée : Horrorstör est un roman américain qui se passe dans un magasin de meubles envahi par des zombies. Si les livres sont vendus entre 9,90 et 14,90 euros, Le bloc-notes du râleur est, lui, à 9,33 euros, "un prix qui énerve", s’amuse Christophe Tranchant. Claude Combet

13.02 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités