Les livres font souvent naître de grands films. Les César 2007 l’ont confirmé, avec Lady Chatterley de Pascale Ferran, sacré meilleur film et meilleure adaptation (du livre de D. H. Lawrence ), et le film de Guillaume Canet, Ne le dis à personne, couronné par quatre prix, tiré du livre d’Harlan Coben (Belfond).
Du 12 au 14 avril, producteurs, réalisateurs, acteurs et auteurs négocieront à Monaco des droits audiovisuels entre deux coupes de champagne. Le 6e Forum international cinéma et littérature sera cette année présidé par la romancière Patricia MacDonald et le réalisateur Milos Forman, avec, à leurs côtés, Claude Miller, Robert Hossein, Guillaume Musso, Didier van Cauwelaert, Régine Deforges, David Foenkinos, un de nos blogueurs, et bien d’autres. 50e anniversaire du traité de Rome oblige, un hommage à l’Europe sera rendu afin, selon les organisateurs, « d’aider et d’intensifier le dialogue entre la littérature, la bande dessinée, le cinéma et la télévision de tous les pays qui composent l’Europe ».
Trois prix. Trois prix seront décernés : le prix du Meilleur roman adaptable sur le thème des biographies-autobiographies avec, en sélection, Le grand soir de François Dupeyron (Actes Sud), Gamines de Sylvie Testud (Fayard), Marthe Richard, de la petite à la grande vertu d’Elizabeth Coquart (Payot & Rivages) ; le prix de la Meilleure bande dessinée adaptable avec Miss Pas Touche d’Hubert et Kerascoët (Dargaud), La Perdida de Jessica Abel (Delcourt), Le cadavre et le sofa de Tony Sandoval (Paquet), Muchacho d’Emmanuel Lepage (Dupuis), Universal War One de Denis Bajram (Soleil) ; et le prix de la Meilleure adaptation littéraire de télévision, avec Marie Humbert, adapté de Je vous demande le droit de mourir de Vincent Humbert (Michel Lafon) et de Je ne suis pas un assassin de Frédéric Chaussoy (Oh ! éditions), L’Etrangère, adapté de The Unforgiven de Patricia MacDonald, et Mademoiselle Gigi, adapté de Gigi de Colette. L’an dernier, 2 000 rendez-vous entre professionnels ont été organisés, contre 300 en 2005.
Dans l’actualité, deux livres seraient en cours d’adaptation : Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé (Actes Sud, Goncourt 2004), produit par Morgana Films (en Italie), et le roman de Guillaume Musso, Et après (XO), produit par Fidélité. Le film Un secret, tiré du roman éponyme de Philippe Grimbert (Grasset), est prévu pour septembre 2007.
http://www.forum-cinema-litterature.com/