prix littéraire

Monique Proulx, lauréate 2022 du prix des Cinq continents de la francophonie

La canadienne Monique Proulx est également l'autrice de plusieurs scénarios, dont deux de ses romans - Photo Editions Québec-Amérique

Monique Proulx, lauréate 2022 du prix des Cinq continents de la francophonie

La romancière et scénariste canadienne Monique Proulx a été distinguée du prix international pour Enlève la nuit (Ed. du Boréal, 2022). Une mention spéciale a été décernée à Yahia Belaskri pour Le silence des dieux (Zulma, 2021).

Par Elodie Carreira
Créé le 23.01.2023 à 12h30

La romancière canadienne Monique Proulx a reçu, vendredi 20 janvier, le prix des Cinq continents de la francophonie 2022 pour Enlève la nuit, paru aux éditions du Boréal. La récompense qui distingue les « talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents » sera remise en mars, en marge de la Journée internationale de la francophonie.

Après Homme invisible à la fenêtre (Boréal, 1993) récompensé du prix des libraires et du prix Québec-Paris ainsi que Le sexe des étoiles (Québec-Amérique, 1987), adapté au cinéma et porté aux Oscars, Monique Proulx signe son sixième roman. Elle y raconte le parcours de Markus, 20 ans, qui quitte sa communauté religieuse et autarcique pour rencontrer le monde moderne dans une métropole nord-américaine. Peu armé face à la cruauté des milieux urbanisés, le jeune homme dénichera tout de même quelques lueurs de solidarité.

Une mention spéciale a également été décernée à Yahia Belaskri pour Le silence des dieux, paru le 7 octobre 2021 aux éditions Zulma. L’ouvrage raconte l’obstruction, par des soldats armés, d’une route centrale en Algérie, reliant un petit village à la grande ville. L’isolement forcé des habitants provoque un vent de révolte, soufflé par Ziad et toute une communauté de femmes.

Créé en 2001 sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le prix est doté d’un montant de 15 000€ pour le lauréat et de 5000 € pour la mention spéciale. Le lauréat bénéficie aussi d’une valorisation à l’année grâce à l’OIF, qui garantit sa présence aux rencontres, foires et salons littéraires.

Les dernières
actualités