Grand reporter pour le magazine Actuel de 1972 à 1994, dont il a été l'une des figures marquantes, il avait démarré à Rouge, le journal de la Ligue Communiste Révolutionnaire, puis à Nova Magazine.
Léon Mercadet c'était un parcours singulier, un esprit libre, homme passionné et passionnant. Pensée et soutien à sa famille et ses proches.
— François Hollande (@fhollande) 23 Juin 2014
Mais Léon Mercadet a aussi écrit plusieurs ouvrages dont La brigade Alsace-Lorraine (Grasset, 1984) sur le groupe de résistants commandé par Malraux, et Culture confiture (La Martinière/Nova, 2003). Il a par ailleurs, cosigné un certain nombre de livres parmi lesquels Au parti des socialistes (Grasset, 1975) et Il est midi dans le siècle (Robert Laffont, 2013). L’an dernier, selon Nova, il a même aidé son ami Bernard Zekri à terminer Le plein-emploi de soi-même (Kero) après le décès de Michel-Antoine Burnier. Le 18 septembre prochain, les éditions Don Quichotte publient Les invités de la fête, une histoire de canal + signée Philippe Dana et Léon Mercadet.
Il est aussi connu pour avoir traduit plusieurs œuvres de Charles Bukowski ainsi que trois ouvrages de Dan Fante parus aux éditions 13e Note (Rien dans les poches, Régime sec, De l’alcool dur et du génie).
Sur Twitter, le président François Hollande a salué en Léon Mercadet "un parcours singulier, un esprit libre, homme passionné et passionnant."