Cinéma

Mowgli, Bagheera et Balou sont de retour dans "Le Livre de la Jungle"

Neel Sethi dans Le livre de la jungle. - Photo The Walt Disney Company France

Mowgli, Bagheera et Balou sont de retour dans "Le Livre de la Jungle"

Walt Disney réadapte son dessin animé dans une version spectaculaire et plus "réaliste" du Livre de la jungle, tout en assumant la "trahison" des nouvelles de Rudyard Kipling.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 12.04.2016 à 17h01

Disney a décidé depuis quelques années de profiter de ses dessins animés classiques pour les remettre au goût du jour avec des versions spectaculaires incarnées par des acteurs dans de "vrais" décors. Après Cendrillon, Alice au pays des merveilles, La belle au bois dormant, et en attendant La belle et la bête, Mulan, et Dumbo, voici donc Le livre de la jungle, qui sort sur les écrans français le 13 avril.
 
Le film, réalisé par Jon Favreau, suit quasiment le même récit que le dessin animé de 1967, dont les chansons trottent encore dans la tête. Le livre de la jungle, sorti en 1968 en France, avec 14,7 millions d’entrées, est le 2e plus gros succès du studio dans l’Hexagone, et le 9e film le plus vu depuis la Seconde Guerre mondiale.
 
Voici donc le légendaire Mowgli, sa famille de loups, son éducateur un peu strict Bagheera, son ami mal léché Balou et son ennemi juré Shere Khan, au milieu de la jungle indienne. On y retrouve des séquences déjà connues, deux chansons mythiques (Il en faut peu pour être heureux et Etre un homme comme vous, interprétée par Eddy Mitchell dans la version française) et on y découvre des paysages somptueux et des scènes d’action plutôt impressionnantes.
 
Video


Bien entendu nous sommes toujours aussi loin de l’œuvre originelle, publiée chez Macmillan en 1894 (et sa suite une année plus tard), écrite par Rudyard Kipling et illustrée par son père John Kipling. En France, la traduction de Louis Fabulet et Robert d’Humières est arrivée en 1899 chez Mercure de France. Le recueil de nouvelles, avec et sans Mowgli comme héros, a été librement trahi par Disney dans cette version comme dans celle du film d’animation. Même le caractère des personnages et leur histoire n’ont pas forcément été respectés. Cependant, la fin du film rend hommage à Kipling avec une illustration originale dessinée par son père, le texte de "La Loi de Jungle" tel que rédigé par l’auteur et un pop-up amusant.  
Né à Mumbay (anciennement Bombay) en 1865, Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature en 1907, a longtemps vécu en Inde. Il a écrit les histoires de Mowgli alors qu’il vivait dans le Vermont aux Etats-Unis. Le Livre de jungle se déroule dans le centre du pays, du côté de Seoni et des collines de Satpura, où se situent encore aujourd’hui une réserve de tigres et des ours lippu. S’il a beaucoup voyagé en Inde, l’écrivain n’a jamais visité ce territoire.
 
Le Livre de la jungle a été adapté plusieurs fois au cinéma, à la télévision, en musique, en jeux vidéos et en bandes dessinées et comics. Une suite du film est déjà prévue par le studio et le réalisateur.
 

Les dernières
actualités