Multiples hommages à Boris Vian

Multiples hommages à Boris Vian

Pour le 50e anniversaire de sa mort, l'auteur de L'écume des jours est à l'honneur dans tous les formats, de La Pleiade au livre audio.

avec te Créé le 15.04.2015 à 21h00

50 ans jour pour jour après sa mort, l'artiste Boris Vian - écrivain, musicien, inventeur, poète, chanteur et critique - revient sur le devant de la scène à travers une série de rééditions, de CD et de biographies, et la promesse d'une place au sein de la prestigieuse collection La Pléiade prévue pour fin 2010.

Mais dès cette année nous pouvons redécouvrir l'écrivain. De nombreux livres lui sont consacrés : Boris Vian : si j'étais prophète, de Marc Lapprand et François Roulmann (Gallimard), Boris Vian, le sourire créateur, de Valère-Marie Marchand (Ecriture), Boris Vian, le swing et le verbe, de Nicole Bertold et François Roulmann (Textuel), et Piscine Molitor, BD biographique de Vian à paraître chez Dupuis.

Le Livre de Poche profite en effet de cet anniversaire pour rééditer une trentaine de ses titres au cours de l'année, chacun d'eux habillés par des objets insolites ayant appartenus à l'auteur. L'éditeur publie aussi le Manuel de Saint-Germain-des-Prés accompagné de documents inédits (dessins originaux, manuscrits, notes...) et soutenu par un tirage à 20 000 exemplaires.

Audiolib innove en proposant des oeuvres de Vian en audiobook. On peut dès à présent écouter Et on tuera tous les affreux ainsi que L'écume des jours, en attendant, prochainement, L'arrache-coeur et Les fourmis le loup garou et autres nouvelles.

Côté musique, on peut compter sur le coffret “Boris Vian, 100 chansons” dans lequel on retrouve des morceaux chantés par leurs interprètes originaux (Serge Reggiani, Mouloudji...) et d'autres plus surprenants (Joan Baez et Catherine Ringer entre autres). La scène française lui rend également hommage avec “On est pas là pour se faire engueuler”, double CD rassemblant Jean-Claude Dreyfus, Daniel Darc ou encore Juliette Gréco.

Le petit écran aussi a marqué cet hommage puisqu'Arte consacrait sa soirée du 18 juin à l'artiste.

Les dernières
actualités