Pendant deux jours, les 8 et 9 novembre, les participants du Future Book Forum ont planché sur l’avenir du livre. À Munich, en Allemagne, le forum du livre du futur, organisé par la marque Canon, fêtait cette année son dixième anniversaire. Différentes thématiques étaient proposées, allant de l’intelligence artificielle jusqu’à la réalité augmentée en passant par les questions de comptabilité dans la gestion de la production et des stocks de livres.
A la conquête de nouveaux publics
Le grand thème de cette année : le design liquide, liquid design en VO. “L’idée de liquidité, c’est la connexion. Ce n’est pas physique ou numérique, ce sont les deux aspects à la fois”, explique Peter Fisk, économiste et auteur. Derrière cette expression très new age se cache en fait les différentes pistes de réflexion d’une profession qui cherche à se renouveler à l’heure de l’explosion du coût du papier et à l'ère du tout numérique. Dans l’espace d’exposition où trônent des imprimantes dernière génération, les grands acteurs européens partagent en effet tous ce même dilemme : comment attirer un nouveau public vers le livre face à l’hégémonie du smartphone ?
“Pensez-vous que le livre existera toujours dans 20 ans ?”
A cette question posée par un jeune entrepreneur, Eirik Wahlstrøm, de Norvège, l’affirmative est générale. Les participants se pressent à sa table, curieux des usages de la réalité augmentée de cette jeune entreprise qui collabore avec les plus grands : SAGE, Plantyn et Aschehoug .
Deux éditrices, l’une Britannique, l’autre Allemande, partagent leur retour d’expérience sur l’usage de la réalité augmentée dans les manuels scolaires notamment. Si l’attente est réelle, particulièrement dans les différentes communautés éducatives, les difficultés demeurent : la formation des enseignants et les usages, de manière plus générale chez le consommateur.
Repenser l’économie du livre
Car à côté des démonstrations et des présentations, le forum du livre entend réunir tous les acteurs pour réfléchir à ces questions qui traversent tous les acteurs de la chaîne de production du livre. L’atelier sur l’IA, mené par deux Espagnols de l’entreprise Quantic Brains, attisent les différentes craintes, notamment en termes de droits d’auteurs.
Différentes problématiques avec en ligne de mire cette même problématique : la survie de l’objet livre. Jörg Engelstädter, fondateur de l’évènement : “Ici, vous êtes dans une usine initialement construite par Siemens et nous étions spécialisés dans l’imprimerie sur commande. Or c’est un marché en déclin et il faut réfléchir à de nouvelles voies. Ces ateliers permettent aux participants - imprimeurs, éditeurs, distributeurs -de confronter leurs problématiques comme dans un think tank. Nous devons comprendre que désormais, il ne s’agit plus de mettre des livres sur des palettes. Il faut penser l’économie du livre d’une nouvelle façon. C’est ce que nous avons fait depuis ces dix dernières années avec ce forum.”