L'ancien patron de TF1 de 2007 à 2016 Nonce Paolini, monstre sacré et respecté de l'audiovisuel qui avait donné un coup de jeune au journal de 20h de la chaîne privée en écartant Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor, est mort des suites d'un cancer mercredi à l'âge de 75 ans.
Homme de télévision, Nonce Paolini fut aussi un acteur impliqué dans le monde du livre. En 2016, il avait rejoint le conseil d’administration de Tallandier, où il était chargé de représenter Artémis, holding familiale du groupe Kering (Pinault), qui contrôlait 90 % du capital de l’éditeur. Il était aussi administrateur de Fnac-Darty depuis 2013. En 2021, Nonce Paolini avait également présidé les Trophées de l’édition, organisés par Livres Hebdo.
Tintinophile et passionné d'histoire
La disparition de ce passionné d'histoire, de jazz et de Tintin a suscité de nombreuses réactions. « Les équipes du groupe TF1 rendent hommage à un dirigeant qui aura laissé son empreinte sur notre groupe et sur l’audiovisuel français », indique TF1 dans un communiqué.
La première chaîne rend hommage à un « dirigeant tenace et aux prises de décisions courageuses, habité par la défense des intérêts du groupe, grand orateur (...) Nonce Paolini était avant tout un homme de valeurs, profondément humain, proche des collaborateurs dont il était éminemment apprécié. »
Bouygues boy
Ce « Bouygues Boy », considéré comme du premier cercle du propriétaire de la chaîne Martin Bouygues, avait passé en tout 30 ans dans le groupe, directeur des ressources humaines de TF1 de 1993 à 1999.
Le Corse d'origine, « grand orateur » au sens de l'humour bien connu, selon le groupe, avait succédé en 2007 à la tête de la première chaîne privée au tandem Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay.
Son premier fait d'armes avait été l’éviction du présentateur du journal télévisé de 20h00, Patrick Poivre d'Arvor, puis celle de Claire Chazal en 2015.
Le dirigeant avait marqué le groupe de son empreinte en engageant un vaste plan de modernisation de TF1 axé sur un développement précoce du numérique et des offres replay et le passage en clair de la chaîne LCI en 2016.
C'est aussi à lui, que l'on doit la propulsion aux JT de 20 heures et du week-end à Gilles Bouleau et à Anne-Claire Coudray, mais aussi les émissions The Voice et Danse avec les Stars, encore à l'antenne aujourd'hui. En 2016, après huit ans au poste de P-DG, Gilles Pélisson lui a succédé à la tête de TF1.
Personnalité rare
« L'audiovisuel français perd un grand dirigeant. Le groupe TF1, un membre de sa famille. Je salue la mémoire d’un homme qui avait posé les jalons de la transformation de notre maison », a déclaré dans un communiqué Rodolphe Belmer, actuel P-DG du groupe TF1.
« Nonce Paolini était un seigneur dans ce métier. Il a été un immense patron de TF1 et un ami cher qui m’a accompagnée dans les rudes années du 20h. Toujours à mes côtés, toujours le sourire même dans la bagarre », a réagi sur X l'ancienne journaliste de la chaîne, Laurence Ferrari.
« C’était une personnalité rare dans un secteur aussi âpre et sinueux que l'audiovisuel », souligne de son côté l'ancien patron de Radio France, Mathieu Gallet.
Le dirigeant avait réussi à se tenir à l'écart des polémiques et des crises. Mais alors qu'il était déjà à la retraite, il s'était exprimé en 2022 sur l'affaire PPDA dans le cadre d'une émission de Mediapart qui avait réuni 20 femmes accusant le présentateur d'agressions sexuelles ou de viol des années 1980 à 2000, lorsque M. Paolini était donc à la tête des ressources humaines de la chaîne.
« Évidemment on ne le savait pas. Si on l'avait su, on aurait pris les dispositions qui s’imposaient et moi le premier », avait déclaré l'ancien dirigeant de TF1.
Ce père de trois filles était marié à Catherine Falgayrac, une des présentatrices de l'émission Téléshopping sur TF1.