Alexandra Lamy et Marc Zinga dans "Nos patriotes" de Gabriel Le Bomin - Photo Alain Guizard
"Nos patriotes" d’après "Le terroriste noir" sort en salles
Adaptation libre du roman de Tierno Monémembo Le terroriste noir, ce film réalisé par Gabriel Le Bomin arrive en salle mercredi 14 juin, en même temps que Retour à Montauk adapté d'un roman de Colm Toibin.
Dans les salles de cinéma le mercredi 14 juin, le film Nos patriotes est l'adaptation libre du roman de Tierno Monénembo, Le terroriste noir, paru en 2012 au Seuil et qui vient d'être réédité en format poche par Points.
Le livre avait reçu le Grand Prix du roman métis 2012, le Grand Prix Palatine du roman historique 2013 et le Prix Ahmadou-Kourouma 2013.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le récit prend place après la défaite française de l'été 1940. Addi Ba, jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région en 1942.
Le film de Gabriel le Bomin réunit Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps et Louane Emera.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.