Le manga avait reçu le prix de l'excellence au Japan Media Art Festival en 2007. A l'origine, le feuilleton a été publié dans le magazine Monthly Flowers en 2006 avant de connaître une publication brochée dès le printemps 2007 chez Shogakukan. Le succès du manga a conduit l'éditeur a publier aussi un guide de la série et un livre de cuisine. Le réalisateur Hirokazu Kore-eda a été séduit par l'histoire dès la lecture du premier volume. Il a commencé à écrire le scénario en 2012 et a tourné le film l'an dernier.
Le cinéaste explique qu'il a cherché à rester fidèle au livre, tout en introduisant des éléments propres à son œuvre : "Au départ, je m’étais dit que j’allais seulement modifier la chronologie de l’histoire. Mais j’ai peu à peu changé d’avis et j’ai décidé d’écrire un scénario en y incorporant des scènes qui ne figurent pas dans le roman. Après m’être demandé comment imaginer une intrigue qui ne dépasse pas deux heures et qui tienne compte des problématiques de l’œuvre originale, j’ai compris qu’il était préférable de limiter les décors et les personnages, et d’ajouter des épisodes inédits." Il s'est ainsi concentré sur les femmes et a remplacé les nombreux monologues par des dialogues.
Notre petite sœur a été sélectionné en compétition au dernier festival de Cannes. Le film est un récit mélancolique et pudique autour du deuil et de ses conséquences. Il met en scène trois sœurs qui vivent ensemble dans la maison familiale. Par devoir, elles se rendent à l'enterrement de leur père, qu'elles n'ont pas vu depuis plus de quinze ans. Elles apprennent alors qu'elles ont une demi-sœur, Suzu, adolescente et désormais orpheline. Les trois jeunes femmes décident alors de l'accueillir à Kamakura.