Bruxelles

Après avoir déménagé une première fois lors de son rachat par Muriel Desart en novembre 2015, la librairie La Licorne, à Uccle, dans la banlieue de Bruxelles, opère un nouveau déplacement. "En remontant de 150 mètres la chaussée d’Alsemberg, nous nous excentrons légèrement mais nous gagnons en surface, en luminosité et, atout principal, en frais de loyer", explique la propriétaire.

Pour compenser cet éloignement du cœur névralgique d’Uccle, elle a choisi de créer un lieu convivial, chaleureux et original, "mais un peu design et décalé pour, justement, mériter le détour".

L’aménagement des 160 m2 de la librairie s’éloigne donc des normes couramment admises, notamment en jeunesse. Pour différencier le rayon, qui représente un tiers des 18 000 références, les libraires n’ont pas joué sur les couleurs, mais sur l’espace : il est placé en hauteur, sur une estrade dont les marches servent également d’assises, "comme sur une scène de théâtre", précise Muriel Desart. "Nous avons aussi voulu rendre le lieu propice à d’autres activités telles que la création de spectacles pour les enfants."

Ouvert au public le 16 avril, le nouveau magasin devrait également être doté, d’ici à l’inauguration, le 29 avril, d’un salon de thé. Programmé dès le rachat de la librairie, ce déménagement devait s’accompagner de la création d’une structure juridique collective, proche des coopératives françaises. Un projet toutefois retardé, tant l’activité de reprise "s’est révélée prenante", explique Muriel Desart.

Cécile Charonnat

15.04 2016

Les dernières
actualités