Trois mois après le départ à la retraite, à 75 ans, de l’ancien président de la Sogides, Pierre Lespérance, se profile déjà une nouvelle organisation du livre au sein du groupe Québecor Média, numéro un du secteur au Québec. Donald Lizotte, 47 ans, qui était déjà, au sein de Québecor, président de la chaîne de boutiques de vidéo Superclub Videotron (165 établissements au Québec) et, depuis 2010, d’Archambault, deuxième chaîne de librairies de la province (15 succursales), a été nommé en août président et chef de la direction d’une toute nouvelle branche détail et livre de Québecor Média. Celle-ci rassemble à la fois les activités d’édition (CEC ; Groupe Homme ; Groupe Librex, dont Québec-Livres et La Semaine ; Groupe Ville-Marie) et de distribution (ADP, notamment distributeur d’Editis et d’Albin Michel) de l’ex-Sogides, Archambault, qui détient aussi l’une des premières librairies en ligne, numérique et physique de la province, et les Superclub Vidéotron.
« Le regroupement du détail et du livre vise à nous donner une vision globale de la chaîne du livre : nous voulons croître sur tous les segments », justifie Donald Lizotte. Formé dans le « food » (Heinz, Perrier, Molson), ce proche du nouveau P-DG de Québécor Média, Robert Dépatie, qui a succédé au printemps dernier à Pierre Karl Péladeau à la tête du géant de la communication, a bâti des services communs et nommé trois vice-présidents et directeurs généraux. Le patron de la maison scolaire CEC, Christian Jetté, a la responsabilité de l’édition ; Charles Cusson dirige la diffusion-distribution ADP, tandis que Michel Leclair prend en charge le détail. « La mutation mondiale du secteur nous impose d’être plus agiles, en réduisant les paliers de décision », plaide-t-il.
Chez Archambault (850 salariés), le groupe a investi sur le site de vente en ligne (responsive design, applications…), mais aussi dans les magasins. Celui de Sainte-Foy (Québec) a été refait, celui de Sherbrooke a déménagé. 1,6 million de dollars canadiens (1,1 M€) a été consacré à repenser totalement le vaisseau amiral de la chaîne à Berri (Montréal).
Dans l’édition, « l’objectif est de développer les structures de telle sorte qu’il y ait pour nos équipes des possibilités de carrières internes, indique Donald Lizotte. Pour l’instant, je fais l’inventaire au niveau de la gestion et avec les patrons de groupe, ajoute-t-il. Nous devons gagner en valeur et en efficacité. » Dans la diffusion et la distribution, « nous devons revoir nos relations avec nos clients, comprendre leurs besoins et leurs attentes », souligne le président de la branche détail et livre de Québecor, qui souhaite « mobiliser en interne plutôt que réduire les coûts ». « Le défi, c’est la conquête du temps des clients, estime-t-il. Dans une période difficile, il faut une attitude positive pour aller chercher la croissance, rendre le livre attrayant dans un environnement dynamique. » Fabrice Piault