Formation continue

Longtemps quasi seul dans le champ de la formation continue des libraires, l’Institut national de formation de la librairie (INFL) voit de nouveaux acteurs labourer progressivement son terrain. Issus de ses rangs, qu’ils ont quittés en 2015, Michel et Xavier Deshors ont renforcé depuis le début de l’année le catalogue de leur société de conseil et de formation créée en 2012, Book-Conseil. Depuis l’été, le père et le fils intensifient la communication auprès des professionnels. Se présentant comme "une boîte à outils innovante sur les thématiques et les techniques professionnelles", expose Xavier Deshors, Book-Conseil propose une trentaine de stages dispensés par une vingtaine de formateurs et s’adresse aussi bien aux libraires en activité qu’aux novices souhaitant se lancer.

Un public que l’INFL souhaite continuer à séduire grâce à un programme remodelé, opérationnel dès janvier 2017. La composition des assortiments, un volet cher à Guillaume Gandelot, propriétaire de La Friche à Paris et président de l’INFL, se voit étoffée de quatre nouveaux stages dédiés aux sciences humaines, aux beaux-arts, à l’édition indépendante et à la science-fiction et la fantasy. L’accent a aussi été mis sur la "relation client au sens large", précise le directeur de l’INFL, Bruno Fresne, avec l’apparition de formations portant sur la mise en place d’un plan d’animations, sur la gestion des opérations commerciales ou sur le livre numérique. Mais l’évolution la plus significative est introduite avec la session "Créer ou reprendre une librairie". Prenant en compte les critiques qui émanaient de l’ensemble de la profession, l’INFL en a modifié le fond et la forme. Le contenu a été entièrement remanié pour suivre, tel un "fil rouge, le processus d’élaboration d’un projet de création de librairie et travailler les indispensables, telles les approches commerciales", détaille Bruno Fresne. Le directeur a aussi séparé les deux semaines de formation afin d’intégrer un stage de quinze jours en librairie. "Nous voulions que nos candidats rencontrent au moins un professionnel et vivent pendant quelque temps le métier pour mieux le toucher du doigt", indique Bruno Fresne.

Autre nouveauté, la session sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un accompagnement de deux jours pour finaliser les projets, qui pourront en outre bénéficier, dès le mois de mars, du regard "circonstancié" d’un comité consultatif réunissant divers professionnels. Cécile Charonnat

25.11 2016

Les dernières
actualités