Préparés avant même que Barack Obama ne soit élu, le 4 novembre, cinq nouveaux titres sur le nouveau président des Etats-Unis sont d'ores et déjà annoncés d'ici son investiture, le 20 janvier.
Fayard ouvre le bal le 19 novembre avec Barack Obama, les secrets d'une victoire, réalisé par le correspondant de TF1 et de LCI à Washington, Guillaume Debré. Obama président : la méprise, signé par le ministre d'Etat belge d'Etat (PS) Guy Spitaels, chez l'éditeur belge Luc Pire, sera lancé en France le 4 décembre.
En janvier, les éditions du Temps ont prévu un Barack Obama : l'anti-modèle français, de Jean-Baptiste Onana. Niels Planel racontera Sur les pas d'Obama: les secrets d'une victoire (Hachette Littératures). François Durpaire et Olivier Richomme, déjà auteurs d'une biographie d'Obama, publieront Barack Obama: le rêve américain chez Demopolis.
Enfin, Plon propose le 8 janvier dans une version actualisée la première biographie de la nouvelle “First Lady”, Michelle Obama, publiée en septembre aux Etats-Unis chez Simon & Schuster par Liza Mundy, journaliste au Washington Post.
Parallèlement, Points réédite en poche, le 6 novembre, de l'autobiographie de Barack Obama, Les rêves de mon père.
Un autre texte de Barack Obama, son célèbre discours De la race en Amérique, prononcé en mars dernier à Philadelphie, est disponible depuis juin chez Grasset. Il est revenu cette semaine, en 50e position, dans notre palmarès des meilleures vente d'essais. Mercredi 5 novembre au matin, Grasset a lancé une réimpression de 15 000 exemplaires pour compléter le tirage de 36 000.