Olivia de Lamberterie recevait, mardi 11 mars au soir, le prix Hennessy du journalisme littéraire 2014.
La directrice de la rubrique littéraire de Elle, également critique à Télématin (France 2) et au Masque et la Plume (France Inter), était finaliste aux côtés d’Emily Barnett (Les Inrockuptibles), Thierry Clermont (Le Figaro), Jérôme Dupuis (L’Express) et Grégoire Le Ménager (Le Nouvel Observateur).
C’est finalement la journaliste qui se partage entre la presse écrite, la radio et la télévision qui a remporté les suffrages du jury.
Créé en 1990, le prix doté de 7000 euros distingue chaque année un critique littéraire francophone issu de la presse écrite.
“Presse écrite, radio, télévision, ce que j’aime c’est essayer de faire partager mes enthousiasmes. Et j'ai la chance inouïe de le faire en toute liberté”, se réjouit Olivia de Lamberterie.
Le jury, présidé par Yves Harté, est composé d’Hélène Bastier, Bruno Corty, Philippe Delaroche, Alexandre Fillon, Fabrice Gaignault, Maurice Hennessy, Jean-Claude Lamy, Philippe Lançon, Olivier Mony, Jean-Noël Pancrazi et Colombe Schneck, tous anciens lauréats.
Lors de la proclamation du prix, François Busnel, président d'honneur de cette édition, a rendu hommage à Jean-Jacques Brochier, premier président du prix, disparu il y a dix ans.
Par ailleurs, Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire, assurera désormais la succession d’Yves Harté à la présidence du prix.
Philippe Lançon (Libération), Sabine Audrerie (La Croix) et Philippe Delaroche (Lire) sont les trois derniers lauréats du prix.