DIsparition

Décès du critique littéraire et essayiste Pierre Lepape

Pierre Lepape - Photo Ulf Andersen / Aurimages - Afp

Décès du critique littéraire et essayiste Pierre Lepape

Passé par Télérama, Les Nouvelles Littéraires et Le Monde, le critique et essayiste Pierre Lepape s’est éteint le 18 décembre, à l’âge de 80 ans.

Par Charles Knappek
Créé le 20.12.2021 à 19h00

Critique littéraire, journaliste, essayiste ou encore biographe, Pierre Lepape est décédé le samedi 18 décembre à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Il avait 80 ans.
Dans un communiqué, les éditions du Seuil, chez qui il a publié plusieurs ouvrages, saluent un homme « d’une rare culture » et un « homme engagé, notamment auprès du FLN algérien. »

Né en 1941, Pierre Lepape a grandi au Havre et entamé une carrière de journaliste à Paris-Normandie. Il a ensuite rejoint Télérama en 1979, où il fut le créateur de la rubrique Livres, avant travailler à L’Autre Journal puis d’entrer au Monde en 1985. Au journal du soir, il occupa longtemps le poste de feuilletoniste littéraire.

En parallèle de ses activités de journaliste et de critique, Pierre Lepape a écrit de nombreux essais. En 2003, il a notamment raconté l’histoire de la littérature française en 44 épisodes dans Le pays de la littérature (Seuil), et publié en 2011 Une histoire des romans d’amour, également au Seuil. Comme biographe, Pierre Lepape a consacré des ouvrages à Diderot, Voltaire, André Gide et Charles Sorel.

Dans son dernier ouvrage, Ruines (Verdier), paru un an seulement avant sa disparition, Pierre Lepape racontait comment la littérature lui avait permis de surmonter les épreuves de son enfance, marquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Les dernières
actualités