Nomination

Olivia Gesbert nommée rédactrice en chef de la NRF

Capture d'écran YouTube/France Culture

Olivia Gesbert nommée rédactrice en chef de la NRF

L’ancienne animatrice et productrice de France Culture a pris ses fonctions le 1er septembre à la rédaction en chef de la revue publiée par les éditions Gallimard.

Par Charles Knappek
Créé le 04.09.2023 à 13h54 ,
Mis à jour le 07.09.2023 à 17h18

Les éditions Gallimard, qui publient la Nouvelle Revue française (NRF) depuis sa fondation en 1908, annoncent le recrutement d’Olivia Gesbert au poste de rédactrice en chef.  

L’ancienne animatrice et productrice de France Culture prend la suite de Maud Simonnot, arrivée en juin 2022 et qui n’aura occupé le poste qu’un peu plus d’un an, ayant annoncé fin juin son départ pour le Seuil où elle prendra la tête de la fiction française à compter du 25 septembre. En 2022, la nomination de Maud Simonnot s’était s’accompagnée d’un changement de périodicité pour la NRF. La revue paraît désormais semestriellement, au printemps et à l’automne, dans une pagination augmentée, un format agrandi et une couverture imprimée en couleurs.  

Grande voix de France Culture, Olivia Gesbert a animé La Grande Table entre 2016 et 2022. Cette saison, elle animait l’émission Bienvenue au club. Son arrivée à la rédaction en chef de la NRF « viendra renforcer l’équipe éditoriale de la maison », indique Gallimard dans un communiqué.

Diplômée de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, Olivia Gesbert a rejoint Radio France en 2004 où elle a d’abord été productrice, reporter et chroniqueuse chez France Inter. Aussi passée par France 2 et Arte, elle avait intégré France Culture en 2014.

Les dernières
actualités