Olivier Bétourné veut soutenir la librairie

Olivier Bétourné au Salon du livre © Olivier Dion

Olivier Bétourné veut soutenir la librairie

Dans une tribune publiée dans Le Monde, le P-DG du Seuil annonce un réexamen des conditions générales de vente et l'octroi de remises supplémentaires en contrepartie d'engagements forts de la part des libraires.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans une tribune parue dans Le Monde du 2 septembre, le P-DG du Seuil, Olivier Bétourné, prend la défense de la librairie et annonce « trois axes d'action immédiate qu'avec notre diffuseur, Volumen, nous nous proposons d'explorer ».

En premier lieu, il s'agira de « réexaminer les “conditions générales de vente”, afin d'assurer la meilleure rémunération minimale aux libraires. » Ensuite, le P-DG du Seuil prévoit de relancer les « contrats de partenariat »: « il s'agit, tout à la fois, d'inciter le libraire à mettre en avant les jeunes écrivains et, d'une manière générale, la littérature de création, à conserver dans sa librairie une part significative du fonds de l'éditeur, et enfin à fixer d'un commun accord un taux de retour acceptable par les deux partenaires. En contrepartie, l'éditeur s'engage sur l'octroi d'une remise plus forte. »

Enfin, il souhaite « réaménager le modèle de commercialisation du livre, afin d'en réduire les coûts » et de faire « bénéficier en priorité les libraires des gains de productivité ainsi dégagés. »

Olivier Bétourné en appelle également à une réflexion interprofessionnelle et à un front commun : « Aux Rencontres nationales de la librairie, tenues à Lyon, en mai, des voix se sont fait entendre pour demander une meilleure répartition des marges tout au long de la chaîne du livre. Nous devons répondre à cet appel. Alors: éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, tous unis, dans l'esprit de la loi Lang, pour faire face à la dégradation brutale de la situation de la librairie ? »
15.04 2015

Les dernières
actualités