Dans un classement GFK/Livres Hebdo qui demeure stable en cette 50e semaine de l'année 2022, l’édition originale du 103e tome de One Piece, Le guerrier libérateur (Eiichirō Oda, Glénat) harponne d'emblée la première place du podium. Cette ascension instantanée n’est pas anodine à l’approche des fêtes de fin d’année et s'accompagne d’un renouvellement de l’offre jeunesse (des albums aux romans en passant par les éditions poche), qui voit ressurgir ses figures les plus emblématiques, à l’instar de J. K. Rowling. Omniprésente dans le classement des livres de poche jeunesse grâce à Harry Potter, elle se démarque également à la 5e place de ce classement avec la version poche de L’Ickabog (Folio Junior, 2022).
Lire : notre phénomène de la semaine
Du côté du classement généraliste, le manga d’Eiichirō Oda est suivi par le volume 6 de L’arabe du futur de Riad Sattouf (Allary éditions) et le tome 29 des Aventures de Blake et Mortimer : d’après les personnages d’Edgar P. Jacobs. Une seconde nouveauté manga est à noter cette semaine : Kaiju n° 8, vol. 7 de Naoya Matsumoto (Crunchyroll), qui se hisse à la 17e position. Il est suivi de peu par Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub (Stock) en 19e place, quelques jours après avoir été distingué du Goncourt 2022 des lycéens.
Quelques arrivées discrètes dans les tops thématiques
Les nouveautés romans font la part belle à la fiction pour jeunes adultes : le second volet de Crescent City, Vol. 2. Maison du ciel et du souffle (De Saxus) de Sarah J. Maas, entre en 14e position. Quant au phénomène Wattpad, The Devil’s Sons, vol. 1 de Chloé Wallerand (Plumes du Web), il siège à la 48e place.
Le classement des essais s’avère plus composite : un hors-série de Front populaire orchestrant une rencontre entre Michel Onfray & Michel Houellebecq atterrit à la 26e place, et le no 45 de Schnock sur Louis de Funès (La Tengo éditions) à la 29e. Dépassé la barre des 40, le beau livre de François Busnel Jim Harrison. Seule la terre est éternelle (Gallimard) s’invite en 42e position. Sapiens. Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari (Albin Michel) vient clore ce quatuor d’entrées à la 48e place. Les meilleures ventes de bandes dessinées restent stable, à l’exception de la présence d’Humaine, trop humaine de Catherine Meurisse (Dargaud) à la 15e place.
À noter : Livres Hebdo publiera le 27 décembre, en exclusivité avec GFK, le Top 100 des meilleures ventes de livres de l'année 2022, et les Tops 10 thématiques.