Le groupe Lagardère a annoncé qu'il réunirait son conseil d'administration vendredi prochain, le 17 décembre, et se prononcerait ensuite "
le moment venu" sur le projet d'offre de Vivendi, qui vient d'annoncer une accélération du calendrier de son opération.
"Le conseil d'administration qui se réunira le 17 décembre prochain constituera en son sein un comité ad hoc puis désignera, sur proposition de ce dernier, un expert indépendant", indique dans un communiqué vendredi le propriétaire d'Hachette. "Au vu du rapport de l'expert, le conseil d'administration rendra, le moment venu, un avis motivé sur ce projet d'offre, qui sera inclus dans la note d'information en réponse de la société déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers", ajoute-t-il.
Vivendi, contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, a mis un coup d'accélérateur jeudi 9 décembre dans son opération pour avaler Lagardère, sans attendre le feu vert des autorités de la concurrence et en renforçant encore son influence médiatique à quelques mois de l'élection présidentielle française.
Vivendi - déjà le premier actionnaire du groupe de médias - va acquérir "dans les prochains jours" auprès du fonds Amber Capital les 17,5% de parts que celui-ci détient dans Lagardère et déposera "d'ici février" l'OPA annoncée le 15 septembre sur le solde des actions Lagardère. Initialement, la groupe espérait finaliser l'opération avant le 15 décembre 2022.
Lagardère indique également vendredi avoir "pris acte de l'accélération" du calendrier.