Crise sanitaire

Où doit-on montrer son passe sanitaire ?

Où doit-on montrer son passe sanitaire ?

Ce mercredi 21 juillet, le passe sanitaire est étendu, pour lutter contre la nouvelle flambée épidémique du coronavirus. Les contrôles sont entrés en vigueur dans les lieux de culture, comme les établissements de lecture publique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe
Créé le 22.07.2021 à 13h39

Les dispositifs sanitaires pour endiguer la crise sanitaire n’échappe pas aux établissements de lecture publique. À compter du 21 juillet, ils seront soumis à des règles d’accueil strictes, pour lutter contre la forte hausse du nombre de cas positifs au Covid-19.

Selon le décret no 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021, paru au Journal officiel, les visiteurs des lieux de culture dont la capacité d’accueil excède cinquante personnes devront présenter un passe sanitaire. Pour accéder à un établissement de lecture publique, mais aussi à un cinéma ou un musée, il faudra posséder soit une attestation de vaccination complète, soit un résultat négatif d’examen de dépistage virologique au Covid-19 (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 heures, soit un certificat de rétablissement suite à une contamination par le Covid-19, datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Par ailleurs, certains établissements de lecture publique bénéficient d’un statut particulier. Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées ne sont pas concernées. Il en est de même pour la Bibliothèque nationale de France. Dans ces lieux, les obligations du passe sanitaire s’appliquent uniquement aux expositions et aux événements culturels. L’accès aux salles de lecture pour les usagers et les chercheurs n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire.

Des nouvelles règles pour le personnel

Le personnel des bibliothèques aura l’obligation de présenter un passe sanitaire à partir du 30 août, tout comme les usagers de 12 à 17 ans.

Enfin, les obligations de port du masque prévues dans le décret du 19 juillet 2021 "ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements". "Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur."

Face à "un virus qui contamine à la vitesse de l’éclair", le Premier ministre, Jean Castex, invité du journal télévisé de TF1 mercredi 21 juillet, a rappelé l’importance de la vaccination. "Vacciner, c’est fait pour se protéger et protéger les autres." Le chef du gouvernement est revenu sur les deux leviers pour venir à bout de l’épidémie : la vaccination et le passe sanitaire. "Il ne faudrait pas que l’alternative soit la fermeture de ces lieux. […] Le passe sanitaire est un moyen de laisser ouverts des lieux qui auraient pu rester fermés."

Les dernières
actualités