Résidences

La maison des écrivains et de la littérature (Mél) entretient un très utile répertoire des résidences d'auteurs (138 au total, dont 118 en France) et des bourses d'écriture et de création (45 organismes), souvent liées. Le moteur de recherche permet une interrogation par genres (roman, nouvelle, poésie, essai, traduction, etc.) soutenus par les résidences, durée et lieu. Il est aussi possible de faire défiler l'ensemble des fiches, très détaillées, avec l'origine de la résidence, ses conditions d'acceptation des candidatures, d'allocation financière, de contrepartie éventuelle (interventions publiques, ateliers d'écriture, etc.), la capacité d'accueil, la liste des bénéficiaires précédents... Le site fournit aussi un agenda, avec les dates des prochains dépôts de dossier (Maison du Banquet, le 15 décembre, Les Nouvelles Hybrides, 22 décembre).

« En fonction des réponses qui me sont fournies, ou de l'information que je trouve, je tiens aussi à jour une liste des écrivains en résidence à la date de consultation. C'est une des indications utiles pour évaluer le profil de la résidence » explique Nathalie Lurton, chargée de ce service aux auteurs à la Mél, et de l'organisation du prix littéraire des lycéens d'Ile-de-France. A côté des institutions les plus anciennes et les mieux organisées (Villa Yourcenar, la maison De pure fiction, le Chalet Mauriac, la Meet, etc.), il existe aussi des initiatives plus fragiles prévient-elle. « On peut estimer le nombre de résidences pérennes à environ 80. J'ai fait une mise à jour récemment et réduis la liste, certains lieux n'ayant plus d'interlocuteur, explique-t-elle. Je suis disponible pour répondre aux questions des auteurs, et des organisations qui voudraient ouvrir une résidence. »

L'une des plus prestigieuses et plus anciennes est la Villa Médicis à Rome, qui accueille en permanence deux à quatre auteurs, parmi 12 à 14 pensionnaires de tous domaines artistiques, pour une année. Avec une allocation mensuelle de 3 300 euros, c'est une des mieux dotées. Nombre de résidences n'en proposent aucune, mais fonctionnent en lien avec le Centre national du livre, ou d'autres financeurs de bourses, pour cette aide relevant du droit d'auteur à condition que la résidence préserve au moins 70 % du temps de son hôte à la création. Hervé Hugueny

Les dernières
actualités