L'éditeur de poche du Trône de fer présente l'ouvrage comme "Le Game of Thrones écossais" et espère que, comme pour la série de G.R.R. Martin, l'adaptation télévisuelle de la saga dont la première saison de 16 épisodes a été lancée en août aux Etats-Unis, va permettre de conquérir de nouveaux lecteurs.
Pour l'occasion, la saga reprend son titre en anglais, Outlander, pour coller à la série télévisée. Publiés il y a dix ans aux Presses de la cité sous le titre Le cercle de pierre puis édités chez J'ai lu sous le nom Le chardon et le tartan, les 13 tomes en poche se sont vendus en France à 380 000 exemplaires.
Cette saga littéraire s'est vendue à 25 millions d'exemplaires dans le monde et l'adaptation sur petit écran est particulièrement attendue par les lecteurs de fantastique.
La chaîne américaine Starz a lancé le 2 août la première saison, réalisée par Ronald Moore à qui l'on doit Star Strek et Battlestar Galactica. Elle a réuni plus de cinq millions de spectateurs toutes plateformes confondues et une saison 2 vient d'être annoncée.