Après avoir travaillé pendant vingt ans dans le cinéma, Chloé Bouillol, passionnée par la littérature, concrétise avec l'ouverture de cette librairie un projet qu'elle prépare depuis un an, après avoir suivi une formation au sein de l'Institut national de formation de la librairie (INFL). Dans sa boutique de 60 mètres carrés, elle propose 7 000 références et sera secondée par un salarié, fort de quatre ans d'expériences en librairie, pour tenir le lieu.
La pièce principale est consacrée à la littérature, au manga et à la bande dessinée, puis dans l'arrière boutique, d'une surface de 15 mètres carrés, se loge le rayon jeunesse. Dans l'espace intermédiaire, les visiteurs pourront trouver les rayons cuisine, écologie et cinéma, le domaine de prédilection de la nouvelle libraire. "Mais on a aussi des références en vie pratique, en parentalité et en santé", ajoute la gérante.
Pour pouvoir ouvrir sa librairie, Chloé Bouillol a bénéficié du soutien du CNL, mais aussi de celui de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), et d'un prêt "initiative entreprise". Fermée le lundi, "La Petite Ourcq" est ouverte jusqu'à 19h30 le reste de la semaine.