Pour son vingtième anniversaire, la Librairie du Québec, installée dans le 5e arrondissement de Paris, se met en avant. Elle organise trois rencontres festives les 23, 24 et 25 septembre, en présence de quatre auteurs québécois de renom : Michel Tremblay, Jocelyne Saucier, Eric Dupont et Joséphine Bacon. Derrière l’événement, c’est l’occasion pour l’établissement qui, à côté de l’activité de librairie, en a développé une autre de distribution, d’afficher sa volonté de "redynamisation", annonce sa directrice, Isabelle Gagnon, qui précise que "depuis cinq ans, le chiffre d’affaires est stabilisé entre 800 000 et 1 million d’euros, dont 80 % venant de la distribution et 20 % de la librairie".
Propriété d’Hervé Foulon depuis qu’il l’a rachetée à ses deux fondateurs, les Québécois Thomas Dery et Robert Beauchamps, en 2000 alors qu’il présidait également le groupe HMH, à Montréal, la Librairie du Québec envisage de déménager. "Le quartier, et notamment la rue Gay-Lussac où nous sommes installés depuis l’origine sur 150 m2, dont 60 m2 de surface de vente, a beaucoup changé, argumente Isabelle Gagnon. Il y a moins de passage et moins d’étudiants qui vivent là. Nous cherchons donc un nouveau site mieux placé mais pas forcément plus grand." Ce projet fait d’autant plus sens, selon la directrice, que "le regard des gens, qui avaient une image plutôt folklorique du Québec, a évolué avec la vague d’immigration de Français dans ce pays, et l’évolution de la production éditoriale québécoise suscite un nouvel intérêt".
Figurant parmi les rares librairies européennes à promouvoir de façon permanente la culture du Québec, la librairie, qui propose 10 000 références tous rayons confondus, entend développer ses animations et devenir un lieu de vie. Elle veut aussi développer son site Internet, devenu marchand il y a un an, et a conclu en ce sens un partenariat avec la délégation générale du Québec à Paris.
Pour son activité de distribution, menée sous l’enseigne Distribution du Nouveau Monde (DNM) avec un catalogue diffusé par Cedif, riche d’une soixantaine de maisons, la Librairie du Québec compte sur la montée en puissance de ses éditeurs, plutôt jeunes et pour certains prometteurs.
Clarisse Normand