Les deux dernières librairies parisiennes spécialisées dans les ouvrages de langue allemande s’apprêtent à fermer leurs portes.
Située à Beaubourg (3e), Marissal Bücher (80 m2, 550 000 euros de CA) tirera le rideau courant janvier après trente-trois ans d’existence. Son fondateur et propriétaire, Günther Marissal, âgé de 85 ans, a revendu le bail à une chocolaterie. Bien que désirant continuer à proposer une offre en allemand à Paris, la directrice de la librairie, Petra Kringel, et sa collègue, Stefanie Becking, n’étaient pas candidates à la reprise de la librairie en raison de la cherté de son loyer. Elles sont en revanche à la recherche d’une solution pour s’installer dans la capitale à des conditions en phase avec l’évolution de la demande, mise à mal ces dernières années par la baisse du lectorat, mais surtout par la concurrence d’Amazon d’autant plus féroce dans le secteur des livres importés que le site Internet ne facture pas aux clients les frais d’importation.
Dans ce contexte, l’autre librairie, Buchladen (30 m2, 150 000 euros de CA), créée en 1988 et installée sur la butte Montmartre (18e), est aussi sur le point de disparaître. Sa fondatrice et directrice Gisela Kaufmann entend prendre une retraite bien méritée et ne trouve pas de repreneur. Face aux évolutions de son quartier, elle verrait pourtant bien une librairie jeunesse prendre la relève.
Après la récente disparition des librairies espagnoles à Paris, celle maintenant des librairies allemandes ne peut qu’interpeller sur le rôle des instituts culturels pour aider à leur maintien.
Clarisse Normand