C’est le procès du siècle ! Et Marjoline Pithiviers de Canal National le couvre ! En même temps qu’elle commente, la vedette de la chaîne d’info en continu anime des jeux interactifs : Où se trouvait l’inculpée lors de son arrestation ? Choisir une des trois réponses, "vous n’avez plus qu’à valider, bonne chance à tous !". Diffusée en direct, l’affaire est émaillée de conseils d’optimisation du confort du téléspectateur : "Nous sommes heureux d’activer pour vous l’option Incarnation. Grâce à notre banque de données et au savoir-faire de nos équipes, rendre compréhensible et vivant le récit [de la personne mise en examen] est possible. Merci de patienter durant le téléchargement. Lire attentivement la notice, ne convient pas à un citoyen de moins de 36 mois" ainsi que de recommandations d’achat : vous aimez les escarpins de la greffière ? Collection exclusive "Agnès b for the Procès", "disponibles sur le site shopping.gouv, rubrique "Pour la Justice j’achète"".
Bienvenue à la télé de demain qui mêle civisme et divertissement, les programmes sont participatifs, quoi de plus démocratique. "Nous sommes le 6 février 2062, l’Apocalypse n’a pas eu lieu, la Terre compte à ce jour dix milliards d’êtres humains." Avec Les sorcières de la République Chloé Delaume fait un retour en force et en farce avec une dystopie, entre SF cauchemardesque et humour corrosif. Une satire à mourir de rire de la société de l’infotainment, peignant à l’acide le consumérisme effréné, le démagogiquement correct, le tout technologique paranoïaque, c’est Big Brother meets Voltaire. Mais à travers cette "Cité des femmes" qui a mal tourné - le Parti du Cercle des "Sorcières de la République" qui a pris le pouvoir a plutôt mal géré la révolution féministe -, il s’agit aussi pour l’auteure du Cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, repris chez Folio) de dénoncer a contrario et cum grano salis la domination masculine.
Retour à l’instruction sans précédent (Barnabé Plouguel-Castelain, "sixième président de la VIIe République", se charge lui-même du réquisitoire). Le procès, un super Nuremberg (on ne juge pas ici pour génocide mais "anthropocide", c’est l’humanité tout entière qui a failli y passer), se déroule au Tribunal du Grand Paris, ex-Stade de France. Faites entrer l’accusée ! La Sibylle ! La fondatrice du Parti du Cercle qui dirigea la France entre 2017 et 2020 (à la fin de la période, le peuple avait voté l’amnésie par référendum) a aujourd’hui 2913 ans, mais ça va, elle fait plutôt jeune pour son âge. A la barre, la voici qui déballe son parcours. Et l’imaginaire de Chloé Delaume de se lâcher : mythologie grecque mâtinée de culture web. La prophétesse, l’élue d’Héra, reine des déesses et éternelle cocue de Zeus, avait accepté pour venger sa divine patronne de détruire l’engeance mâle. Sean J. Rose