Légion d'honneur

Patrick Modiano, Commandeur de la Légion d'honneur

Patrick Modiano - Photo Francesca MantovanI-Gallimard

Patrick Modiano, Commandeur de la Légion d'honneur

L'auteur multi-récompensé est désormais commandeur de la Légion d'honneur, tandis que d'autres auteurs et chercheurs sont faits chevaliers. 

Par Léon Cattan
Créé le 02.01.2023 à 16h14

Deux ans après la sortie de Chevreuse, son dernier roman paru aux éditions Gallimard, voilà que Patrick Modiano est de nouveau propulsé au devant de la scène. Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2015, soit un an après l'obtention du Nobel de littérature, il est désormais, depuis le 29 décembre dernier, élevé au grade de Commandeur. 

Parmi les 340 personnes de la promotion civile 2023, d'autres auteurs sont distingués. Alors que cinq écrivains sont faits chevaliers par le Ministère de la Culture - Bouchera Azzouz, Enki Bilal, Karine Tuil, Pierre Bonte et le dramaturge Florian Zeller, - l'artiste plasticienne et auteure Macha Makeieff et la journaliste Shoko Yamaguchi sont hissées au rang d'officiers. Si, selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, les sciences "dures" triomphent - un fait représenté par l'attribution de la Grand'Croix au biologiste Etienne-Emile Baulieu et la distinction pour "services exceptionnels nettement caractérisés" de Thomas Pesquet -, les sciences sociales ne sont pas oubliées. Se remarqueront la nomination des historiennes Isabelle Veyrat-Masson et Bénédicte Vergez-Chaignon, du géographe Michel Foucher ou encore de la philosophe Anca Vasiliu.

La liste complète de la promotion civile de 2023 est à retrouver sur le site de la Légion d'Honneur

Les dernières
actualités