Le récipiendaire du Médicis étranger 1993 pour Léviathan (Actes Sud) Paul Auster, souffrant à 76 ans d'un cancer « dont il n'est pas encore sorti d'affaire », fera paraître aux États-Unis en novembre 2023, Baumgartner (Faber & Faber), a fait savoir l'écrivaine Siri Hustvedt, femme de l'auteur. Aucune date n'a encore été donnée par son éditeur français, Actes Sud, quant à une publication de notre côté de l'Atlantique.
« Un autre roman qu'il a achevé en étant malade, Baumgartner (Faber & Faber), sera publié en novembre, c'est un petit livre tendre et miraculeux », a annoncé Siri Hustvedt le 30 août sur Instagram. Dans un long texte poignant, accompagné de deux photos de leur couple jeune, l'écrivaine a aussi révélé l'état de rechute de son mari, sans préciser le type de cancer ni son pronostic. Il y a six mois sur le même réseau social, elle avait assuré que la maladie de son époux avait été soignée à New York après qu'il a « été diagnostiqué en décembre 2022 et avoir été malade pendant les mois qui ont précédé ». Elle avait raconté « vivre dans un endroit que j'ai fini par appeler “Cancerland” ».
Un nouveau livre de Siri Hustvedt publié en France
Un nouveau livre de l'écrivaine de 68 ans, autrice de Tout ce que j'aimais (Actes Sud, 2003), paraîtra par ailleurs en France le 4 octobre. Intitulé Mères, pères et autres (Actes Sud), il mêle mémoire familiale, essai philosophico-féministe et critique littéraire. Il explore les frontières mouvantes de l'expérience humaine et les questions liées à la figure maternelle, à travers des histoires personnelles sur la mère, la grand-mère, la fille de Siri Hustvedt ainsi que des récits sur ses mères artistiques telles que Jane Austen, Emily Brontë et Louise Bourgeois.