Pauline Hillier a publié son 2ème roman aux éditions La Manufacture de livres - Photo DR
Pauline Hillier lauréate du prix littéraire du CESE
L’ancienne femen est récompensée pour son deuxième roman Les contemplées, paru aux Éditions La Manufacture de livres.
Par
Éric Dupuy Créé le
23.04.2024
à 19h00, Mis à jour le 25.04.2024 à 11h58
La deuxième édition du prix littéraire du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) a récompensé Pauline Hillier pour son roman autobiographique Les Contemplées, paru aux Editions La Manufacture de livres en février 2023 et en Poche chez J’ai Lu en février 2024.
L’ancienne Femen de 37 ans a reçu son prix au palais d’Iena lors d’une cérémonie sous le patronage de l’Académicien Erik Orsenna.
Un groupe de femmes unies en prison
Dans ce roman autobiographique de 179 pages en grand format, écoulé à plus de 15 000 exemplaires selon GFK et déjà lauréat du prix Louis-Guilloux 2023 et d’une mention spéciale par le jury du prix Alain Spiess 2023, la vendéenne nous ramène à Tunis, en 2013. A l'issue d'une manifestation, Pauline, jeune Française, est arrêtée et conduite à La Manouba, prison pour femmes. Au sein du Pavillon D, elle partage sa cellule avec 28 détenues. Dans les marges du seul livre qu'elle a pu garder, elle écrit leurs histoires, celles de tueuses, de voleuses ou de victimes d'erreurs judiciaires, dressant le portrait d'un groupe de femmes unies.
Pauline Hillier recevant son prix au CESE, mardi 23 avril 2024- Photo PF
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lancé en 2023, le prix littéraire du CESE vise à récompenser un roman ou un roman graphique explorant les thèmes de l'altérité, du vivre-ensemble et des actions contribuant positivement à notre société et à la planète.
L’an dernier, il a été décerné à Benjamin Filao pour son ouvrage L'âge d'eau paru aux éditions Futuropolis.
Le jury du prix du CESE
Régine Hatchondo - présidente du Centre National du Livre, Véronique Ovaldé - écrivaine, Olivier Barbarant - poète et critique littéraire, Bertrand Périer - avocat et écrivain, Julia de Funès - philosophe, essayiste et conférencière, Sabine Roux de Bézieux - conseillère du CESE, Bernadette Groison - conseillère du CESE, Benoît Garcia - conseiller du CESE
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.