Les ventes de livres sont reparties à la hausse cet été. Alors que juin se soldait par une chute de 6 % selon notre baromètre Livres Hebdo/Xerfi I+C, les premiers échos sur juillet et août se révèlent positifs. « C'est mon meilleur été », note Stéphan Rocton, qui a repris en 2010 la Librairie des Pertuis à Saint-Pierre-d'Oléron. A Saint-Denis-d'Oléron et à Marennes, où il a créé deux librairies, la tendance est aussi positive. « Les essais et livres d'actualité ont tiré l'activité, alors que la littérature grand format a continué à chuter, note le libraire qui a supprimé une table de romans pour l'attribuer aux essais. Résultat : + 150 % sur cette catégorie ! Les gens ont soif de connaissances et d'expertise. » A Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Livres in room affiche aussi, depuis sa reprise il y a cinq ans, « son plus fort mois de juillet, avec une belle fréquentation ». A Paris, Les Traversées enregistre une hausse de 8 % en juillet et de 14 % sur les trois premières semaines d'août : « il y a eu plus de passage et un panier d'achat en hausse, comme s'il y avait une volonté de rattraper le déficit d'achat du début d'année », se félicite Antoine Fron, son cogérant. Directeur des librairies parisiennes de Gallimard, Philippe Touron confirme ces bonnes performances avec des croissances à deux chiffres en juillet. Quelques bémols toutefois : au Poivre d'âne, à La Ciotat, l'activité de juillet a été pénalisée par la canicule et à la Librairie de Paris, à Saint-Etienne, où les ventes d'août ont chuté de 20 %. En cause : le changement, en Auvergne-Rhône-Alpes, du dispositif d'achats des manuels scolaires désormais confiés aux écoles et la perte de la clientèle estudiantine.
Au global, selon l'Observatoire de la librairie, qui réunit 236 établissements indépendants, les ventes ont grimpé de 10,6 % en juillet et de 4,5 % en août (à la date du 27), avec, pour les librairies encore présentes sur le secteur du scolaire, de belles hausses de leurs ventes à terme liées à la réforme des programmes dans les lycées (1).
A côté des indépendants, Cultura annonce aussi « un bel été » selon son chef de produit livre, Eric Lafraise. Et à la Fnac, Stéphanie Laurent, directrice du livre, évoque « une bonne dynamique en juillet et août, notamment dans les rayons BD, mangas et essais. En littérature, c'est plus compliqué mais la rentrée est belle. »
(1) Voir p. 26-27.