Afrique du Sud

Penguin Random House retire un livre sur Nelson Mandela

Nelson Mandela

Penguin Random House retire un livre sur Nelson Mandela

Face aux critiques de la famille de Nelson Mandela, Penguin Random House a préféré retirer de la vente l'ouvrage signé du médecin du Prix Nobel, une semaine après sa sortie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 25.07.2017 à 17h08

Dans un communiqué daté du 24 juillet, la filiale sud-africaine de Penguin Random House a indiqué qu'elle retirait de la vente le livre de Vejay Ramlankan, Mandela's Last Years (Les dernières années de Mandela, ndlr), "par respect pour la famille de feu M. Mandela". "Le livre devait dépeindre le courage et la force de Nelson Mandela jusque dans les derniers moments de sa vie. A aucun moment il ne se voulait être irrespectueux" précise la maison d'édition, qui répond ainsi au mécontentement des héritiers de l'ancien leader et Prix Nobel de la Paix. 

Sorti le 18 juillet, date du Mandela Day, cet essai a été écrit par le médecin de Mandela, Vejay Ramlakan. Ce dernier avait, comme Mandela, était emprisonné à Robben Island entre 1987 et 1991. Dès sa sortie de prison, il avait officié en tant que responsable médical pour le Président puis au sein de l'armée sud-africaine.

La publication du livre, qui raconte en détail les derniers instants de Mandela, décédé en décembre 2013, a suscité des condamnations de la part de différents membres de la famille, qui n'est pas épargnée dans l'ouvrage, et de la part du ministère de la Défense.  Nombreux sont ceux qui accusent l'auteur d'avoir offensé la mémoire de "Madiba" et d'avoir trahi le secret médical.

Sous la menace d'un procès, l'éditeur s'est défendu en affirmant que le livre était au contraire le portrait d'un Mandela fort et courageux, et qu'il n' a jamais été dans l'intention de l'auteur d'être irrespectueux.
 

Les dernières
actualités