Né le 1er juillet 2013 de la fusion de Penguin et de Random House, le groupe Penguin Random House, premier éditeur mondial (hors édition professionnelle et d’éducation), apporte la touche finale à son image avec la création d’un nouveau logo et de ceux de ses filiales.
Le nouveau logo principal voit la disparition du fameux pingouin de Penguin et de la maisonnette qui identifiait Random House, au profit de deux simples traits verticaux de part et d'autre du nom de la firme. Le code couleur, orange et noir, a été conservé. Dans les déclinaisons destinées aux filiales du groupe, les logos de DK, Berkley ou encore Crown n'ont pas changé, mais apparaissent désormais accolés au nom de la maison-mère.
“Cette synthèse visuelle unifiante représente la capacité unique de Penguin Random House à nourrir une passion universelle pour la lecture en publiant les tout meilleurs livres, pour tous les âges et tous les goûts, et en les connectant au plus large lectorat mondial”, proclame Penguin Random House dans un communiqué.
Implanté dans le monde anglophone, en Allemagne et dans le monde hispanophone, où il a racheté il y a quelques semaines le groupe espagnol Santillana, Penguin Random House est détenu à 53% par le géant allemand des médias Bertelsmann, et à 47% par le Britannique Pearson, numéro un mondial de l’édition d'éducation. Son chiffre d'affaires annuel est évalué à 3,2 milliards d’euros.
Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d’affirmer leur différence pour s’installer dans la durée. Les derniers venus l’ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée. Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Troisième de notre série, Flaash s’empare des codes de l’anticipation pour proposer une lecture prospective des enjeux de société.
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