En effet, l’offensive politique et économique de l’Etat chinois, qui cherche depuis plusieurs années à constituer, par le regroupement des entreprises qu’il contrôle, des géants mondiaux dans l’édition comme dans les autres secteurs économiques, apparaît pour la première année dans le classement. Les groupes Phoenix et China South viennent s’intercaler aux 6e et 7e rangs du palmarès.
Au total, les géants de l’édition mondiale, souvent dopés par des acquisitions, présentent une activité cumulée de 58,5 milliards d’euros, en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente.
Le chiffre d’affaires du top?10 progresse encore plus, à 31,8 milliards d’euros (+ 12 %). A eux seuls, d’après leur bilan 2014, les 10?principaux éditeurs pèsent 54 % (un point de plus qu’un an plus tôt) de l’activité de l’ensemble des groupes inscrits au palmarès Livres Hebdo.
Pearson demeure numéro un de l’édition mondiale, devançant les trois poids lourds de l’édition professionnelle : ThomsonReuters, Reed Elsevier, rebaptisé RELX, et Wolters Kluwer.
Huit groupes français figurent au palmarès avec en tête Hachette Livre, à la 8e place du classement (mais 5e hors édition professionnelle).