Le monde de la philosophie est en émoi. Les aveux de la chair de Michel Foucault (1926-1984), le quatrième volume de la mythique Histoire de la sexualité, inachevée, publié le 8 février par Gallimard dans la célèbre collection "Bibliothèque des histoires" avec un tirage de 8 000 exemplaires, se retrouve dans la liste des meilleures ventes d’essais.

Un inédit de Foucault, trente-quatre ans après sa mort, ne pouvait que créer l’événement. Pour éditer ce livre posthume, Frédéric Gros, dont la presse a loué le travail, s’est plongé, avec l’accord des ayants droit, dans les 40 000 feuillets des archives Foucault déposés à la BNF et en a établi l’édition à partir du manuscrit et du tapuscrit réalisé par Gallimard.

S’appuyant sur les textes des grands auteurs chrétiens et les doctrines élaborées entre le IIe et le IVe siècle, "autant d’écrits [qui] installent une éthique de la sexualité destinée à éviter que l’âme ne bascule vers l’Enfer", le livre montre "comment le christianisme en a tiré une doctrine des désirs pour mieux les contrôler", écrivait Laurent Lemire dans nos "Avant-critiques" (LH 1157). Une analyse qui fait aussi écho aux débats actuels sur le harcèlement, sur la place de la femme et de la sexualité, et sur le pouvoir religieux. Claude Combet

Les dernières
actualités