Les derniers jours de Rabbit Hayes de l’Irlandaise Anna McPartlin, un "feel-good book" qui fait pleurer, a vu ses ventes décoller grâce à Gérard Collard. Le libraire cathodique s’est emballé sur France 5 ("Magazine de la santé") et sur LCI ("Le coup de cœur des libraires"). Si bien que le Cherche Midi, qui l’avait tiré à 14 000 exemplaires pour sa sortie le 18 février, l’a réimprimé à 6 000.

Le roman raconte les neuf derniers jours de Mia, 40 ans, surnommée Rabbit, atteinte d’un cancer, entourée de Jack et Molly, ses parents, Davey et Grace, son frère et sa sœur, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et Marjorie, sa meilleure amie. Les souvenirs de Rabbit alternent avec la visite des siens à l’hôpital et leurs sentiments : colère, négation, résignation, impuissance, souhait que "tout redevienne comme avant". Jusqu’à l’inéluctable.

Auteure et comédienne de stand-up, Anna McPartlin manie l’humour, comme son héroïne, pour désamorcer les situations les plus graves. Elle montre comment les activités quotidiennes, derniers remparts contre la mort, rassurent Rabbit et sa famille. Avec ce sixième roman, mais le premier traduit en français, elle réussit un livre sur le deuil et une leçon de vie pour ceux qui restent. Claude Combet

Les dernières
actualités