La galerie Barbier, située dans le 9e arrondissement de Paris, annonce la création du prix "Philippe Druillet - Galerie Barbier". Le gérant de la galerie Jean-Baptiste Barbier s'est associé à Philippe Druillet, auteur publié par Pilote puis cofondateur de Métal Hurlant. Doté de 3000 euros et d'une exposition des planches originales dans la galerie Barbier, le prix est destiné aux scénaristes ou dessinateurs francophones ayant publiés au maximum 3 albums.
Une sélection de six bandes dessinées réalisée par la galerie sera dévoilée en mai puis un jury de professionnels se réunira en juin pour désigner le lauréat. Le jury sera composé de cinq membres dont deux permanents (Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier) et trois renouvelés chaque année comptant un artiste, un libraire et un journaliste. En 2022, il réunit Riad Sattouf, scénariste et dessinateur, Olivier Delcroix, journaliste au Figaro et Maud Airiau, libraire chez Super Héros.
"Cette visite de son atelier fut magique ! Nous passâmes tout l’après-midi ensemble à discuter, regarder son travail, admirer ses planches. Pour un gamin de 14 ans, ce sont des moments inoubliables. Cette générosité, Philippe l’a manifestée à des centaines d’autres. Pour ces raisons, et pour le remercier, je souhaitais que ce prix, qui veut se faire la liaison avec les jeunes générations, porte le nom de Philippe Druillet", a ajouté Jean-Baptiste Barbier.