Mais seulement huit auteurs ont été cités à trois reprises ou plus: Les Inrockuptibles, France Inter / Le Point, Télérama, L’Obs/France Culture, Le Monde, Les Echos.
En tête des listes "coups de cœur" de la presse, le roman Au printemps des monstres, de Philippe Jaenada (Mialet-Barrault) fait figure de grand favori pour les critiques. L'ouvrage a été unanimement salué par les rédactions, se plaçant dans chacune des listes.
Sept autres romanciers ont été sélectionnés dans au moins trois listes différentes : Le voyage dans l'Est, de Christine Angot (Flammarion), La définition du bonheur, de Catherine Cusset (Gallimard), Ce que c'est qu'une existence, de Christine Montalbetti (P.O.L), Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro (Gallimard), Feu, de Maria Pourchet (Fayard), Notre part de nuit de Mariana Enriquez (Sous-Sol) et La porte du voyage sans retour de David Diop (Seuil).
Une dizaine d'ouvrages d'auteurs français et internationaux ont été remarqués par deux médias.
Enfin, du côté des éditeurs, six éditeurs représentent à eux seuls 29 titres. Seuil domine les sélections médias de la rentrée littéraire 2021, avec six romans. L'éditeur est suivi par un trio composé de Grasset, Actes Sud, et P.O.L, qui placent chacun cinq ouvrages. Quant à Stock et Gallimard, les deux éditeurs complètent la liste de la rentrée avec quatre livres chacun.