Mais le communiqué souligne surtout la diversité des nationalités de cette promotion. Le jury a sélectionné neuf Français, une Américaine, une Iranienne, un Chinois, deux Italiens, une Franco-italienne, un Luxembourgeois et un Tchèque. 28 nationalités étaient représentées parmi les 527 candidatures de la première sélection, et un quart des candidats venait de l’étranger.
Des demandes d’Inde, du Vietnam et du Cameroun
Cette année, les organisateurs ont reçu des candidatures d’Inde, du Vietnam et du Cameroun, en plus des demandes habituelles provenant des Etats-Unis, de la Tunisie, de l’Argentine, du Canada, et de presque tous les pays européens.
“Ces chiffres, supérieurs à ceux des années précédentes, confirment un intérêt accru pour la Villa Médicis sur le plan international”, se félicitent les organisateurs. Cependant l’Union européenne reste largement majoritaire: les candidats hors de l’Union représentent seulement 5,5% des étrangers candidats. Et la parité n’est pas atteinte, avec 53% d’hommes et 47% de femmes.
La résidence 2014 débutera le 1er septembre. Sur proposition du jury, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, a choisi en mai le philosophe italien Giorgio Agamben comme Nouveau Prix de Rome. Depuis la récente réforme des résidences, une personnalité de stature internationale accompagne chaque promotion.
La promotion 2014
Pour l’architecture
Stéphanie Fabre (France)
Eric Gillet (France)
Pour les arts plastiques
Su-Mei Tse (Luxembourg)
Joséphine Halvorson (États-Unis)
Assan Smati (France)
Pour la composition musicale
Ondrej Adamek (République tchèque)
Raffaele Grimaldi (Italie)
Pour le design et les métiers d’art
Coline Sunier (France)
Charles Mazé (France)
Pour l’histoire et la théorie des arts
Francesca Alberti (France, Italie)
Pour la littérature
Philippe Vasset (France)
Gaëlle Obiegly (France)
Pour la photographie
Raphaël Dallaporta (France)
Pour la scénographie, la mise en scène et la chorégraphie
Pierre Nouvel (France)
Pour l’écriture de scénario
Mitra Farahani (Iran)
Hu Wei (Chine)
Pour la restauration des œuvres d’art et des monuments
Eleonora Gioventu (Italie)