Aux côtés de Robert Laffont (Laffont, NiL, Julliard, Bouquins, Seghers), présidé par Cécile Boyer-Runge, et d’Univers Poche (Pocket, PKJ, 10/18, Fleuve Editions, Kurokawa et 12-21) présidé par Marie-Christine Conchon, Editis avait créé un grand pôle dédié à l’Illustré, au Pratique et à la Jeunesse, sous le nom d’Edi8, dirigé par Vincent Barbare (actuellement président d’Edi8). "Les maisons d’Edi8, First, Gründ, 404 Editions, Les livres du dragon d’or, Poulpe Fictions et Tana sont renforcées par l’apport des maisons Lonely Planet, Solar, Hors collection, Slalom, venant de Place des éditeurs, ainsi que de sociétés Hemma et Langue au chat [spécialisées dans la jeunesse]. La marque de littérature Les Escales, créée en 2012 par Vincent Barbare, reste chez Edi8" précise le communiqué.
De son côté, Place des éditeurs constitue désormais un pôle dédié à la Littérature générale et à l’Histoire. Belfond, Presses de la Cité et Omnibus sont rejointes par Plon et Perrin, et le Cherche-Midi. Place des éditeurs sera présidé à partir du 1er mars par Sofia Bengana, qui a fait sa carrière dans les médias et était depuis 2010 publisher du Figaro et membre du comité exécutif du groupe de presse.
Parallèlement Stéphanie Chevrier, directrice générale des éditions Don Quichotte qu’elle a fondées en 2009, a été nommée présidente de La Découverte, en remplacement d'Hugues Jallon. "La Découverte, XO et Sonatine restent sous la responsabilité directe du directeur général du groupe Editis, Pierre Conte. Benoît Yvert, directeur général de Perrin, ancien directeur du livre et de la lecture, est nommé conseiller auprès du directeur général Groupe" ajoute le communiqué.
Le communiqué annonce aussi des changements chez Interforum, la filiale de diffusion et de distribution du groupe, et au marketing. Eric Lévy, président d’Interforum a nommé Marie-Pierre Sangouard, directrice de la stratégie digitale et marketing depuis 2015, Directrice générale adjointe en charge du développement commercial d’Interforum en remplacement d’Olivier Fornaro, qui quitte le groupe "pour un projet personnel".
Une nouvelle direction marketing groupe, rattachée à la direction générale, a été créée, réunissant les services communication du groupe et la direction de la stratégie digitale et marketing. La direction en sera assurée par Cécile Berger, qui a fait sa carrière dans la publicité et le marketing et qui était depuis trois ans "global client leader" chez Chanel. "Elle aura notamment pour mission d’améliorer la connaissance des lecteurs au service des éditeurs, d’optimiser toutes les activations digitales et d’animer la dynamique d’innovation du groupe" souligne le communiqué.
Une nouvelle plateforme web et un déménagement
Parallèlement le groupe annonce l’ouverture le 22 janvier de sa plateforme Lisez !, qui proposera les ouvrages des quarante maisons du groupe et la mise en ligne du "Portail Libraires" d’Interforum, qui permettra les commandes des nouveautés en ligne. Il investira aussi 2 millions d’euros dans la création d’une marque de livres audio, "Lizzie", qui sera dirigée par Marie-Christine Conchon, présidente d’Univers Poche.
Le groupe déménagera aussi en janvier 2020 pour une nouvelle adresse, située "entre la Bibliothèque nationale de France et le campus station F" dans un nouvel immeuble pour lequel sera lancé un concours d’architecte. Il réunira les "équipes de la place d’Italie et celles du pôle Education et Référence dirigé par Catherine Lucet (Nathan, Bordas, CLE international, Le Robert et Retz), installé actuellement porte de Gentilly".
"Nos positions de leader sur les principaux marchés, notre modernité et notre puissance de diffusion et de distribution, la légitimité de nos maisons d’édition rendent crédible un plan global de croissance et de retour à un esprit de conquête qui est pleinement soutenu par notre actionnaire. Tout sera fait pour que les meilleurs éditeurs disposent des meilleures conditions pour servir les meilleurs auteurs" a commenté Pierre Conte.