Fabrication / Distribution

Hachette a choisi son champ

Germainville (28) accueillera le nouveau site de fabrication d'Hachette en 2026 - Photo Caroline Fontana

Hachette a choisi son champ

L’usine de production du groupe Hachette va déménager en Eure-et-Loir, à Germainville, dans le courant de l’année 2026. Le site de Maurepas-Coignières sera définitivement fermé fin 2027.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 08.02.2023 à 17h55

Après plusieurs années de recherche et de tâtonnements, la direction du groupe Hachette a jeté son dévolu sur la commune de Germainville, près de Dreux, pour installer courant 2026 sa nouvelle usine de fabrication et distribution, selon une déclaration du maire de la préfecture d’Eure-et-Loir, Pierre-Frédéric Billet.

« À l’issue de l’analyse approfondie, (…) le groupe a décidé de proposer l’implantation de son nouveau centre de distribution et de logistique sur la commune de Germainville (Eure-et-Loir), dans un calendrier qui reste inchangé, avec un début d’exploitation à horizon 2026 », confirme un communiqué du groupe Hachette au journal local L’Echo républicain.

Un projet « ambitieux »

Le site de Maurepas-Coignières (Yvelines) sera définitivement fermé fin 2027, à l’issue du déménagement des cinq cents effectifs permanents, selon Le Parisien. En Eure-et-Loir, la direction d’Hachette a trouvé les 8 hectares qui lui manquait dans les Yvelines, sans que cela ne soit pointé du doigt par le préfet. Le projet d’une usine plus grande (environ 20 hectares) et plus moderne, voulu depuis l’arrivée en 2021 de Pierre Leroy et Fabrice Bakhouche à la tête du groupe d’édition de Lagardère, doit être présenté aux partenaires sociaux.

« Le Groupe Hachette Livre modernise en profondeur son outil de distribution et de logistique, précise le communiqué. Pour cela, il met en œuvre un projet ambitieux qui lui permettra de conforter sa place de leader du marché en France. La construction d’un nouvel outil de distribution et logistique parfaitement adapté aux enjeux des prochaines décennies permettra au Groupe d’innover au profit de l’ensemble de ses clients, éditeurs, libraires, auteurs, lecteurs », a indiqué le groupe. 

La plupart des employés ne verrait pas d’un mauvais œil le changement de département, à une quarantaine de kilomètres du site actuel, selon Le Parisien. Pour Michel Guillo, responsable syndical Sud-Hachette Livre cité par le quotidien régional, « ce nouvel emplacement aurait un peu moins d’impact sur les effectifs car il y a un peu plus de gens qui habitent du côté de Germainville que d’Allainville ». Une destination des Yvelines déjà annoncée par le groupe en 2021, qui avait finalement fait marche arrière face aux mises en garde du préfet sur les risques de contentieux. Hachette Livre confirme sa volonté de conserver tous les effectifs de Maurepas dans ses futures installations. « Cet investissement ne remet pas en cause la stratégie multisite d'Hachette Distribution », avait évoqué en décembre dans Livres Hebdo Philippe Lamotte, directeur de la branche services et opérations. Les entrepôts de Nantes et de Lyon continueront de desservir leurs zones respectives.

Les dernières
actualités