Le poste était vacant depuis le départ, il y a un an, de Guillaume Vicaire, qui avait indiqué souhaiter se recentrer sur un projet entrepreneurial personnel.
A 57 ans, Pierre Conte prend la direction du deuxième groupe d'édition français (Le Robert, Nathan, Bordas, Robert Laffont, XO, Plon, Perrin, Pocket, Solar, First, Belfond, Le cherche midi, La Découverte, Sonatine), qui s'est aussi récemment développé dans l'enseignement supérieur.
Pierre Conte, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a débuté sa carrière comme chef de la publicité au Groupe Expansion puis comme directeur de clientèle chez Canal Plus, avant de retourner au groupe Expansion comme Directeur général adjoint marketing publicité et événements. Après un passage dans le groupe médias Emap, il devient président d'IP, la régie commerciale des radios du groupe RTL.
En 2002, il prend la tête de l’agence média OMD. Trois ans plus tard il arrive au groupe Figaro, dont il sera nommé directeur général adjoint et dont il supervisera la mutation digitale. En 2013, il prend la direction de GroupM qui regroupe l’ensemble des agences media du groupe de publicité et de communication britannique WPP avant de prendre en mai dernier les fonctions de Country manager au sein de WPP en France.