social

Ce vendredi 19 avril devait avoir lieu une réunion entre la direction du groupe La Martinière et les représentants du personnel pour discuter des modalités du plan social annoncé une semaine plus tôt. Ce « plan de sauvegarde de l’emploi » (autre nom du plan social), décidé pour « motif économique », concerne les éditions La Martinière, l’activité liée au livre illustré, la comptabilité, la fabrication, le service commercial et les services généraux. Il prévoit la suppression de 19 postes et la réduction de 30 % de la production de livres illustrés dès cette année. « L’idée première est de travailler, avec les représentants du personnel, sur des départs volontaires », précise Patrick Gambache, secrétaire général du groupe. La baisse de la production de 30 % est une première étape qui se poursuivra les années suivantes. La marque Fetjaine, elle, va s’arrêter. Jean-Louis Festjens, son fondateur au sein des éditions La Martinière, a d’ailleurs quitté le groupe pour les éditions Michel Lafon en fin de semaine dernière, comme nous l’avions annoncé dans le précédent numéro de Livres Hebdo.

« Ni le Seuil ni la diffusion-distribution Volumen et Loglibris ne sont touchés par ce plan de restructuration », souligne Patrick Gambache. Tous les salaires du groupe sont néanmoins gelés pour 2013, et cela depuis le mois de janvier.

Le secrétaire général justifie ces mesures par « la dégradation du marché du livre illustré, et les difficultés que nous rencontrons en tant que premier acteur du marché. Nos livres se vendent moins bien et nous avons continué à avoir une production importante ». Par ailleurs, il dément « catégoriquement » les rumeurs circulant au sujet d’une éventuelle cession à Actes Sud. Mais, selon nos informations, des discussions seraient en cours entre le groupe La Martinière et Actes Sud au sujet de la diffusion-distribution. Catherine Andreucci

11.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités